Le pélardon a tout bon !

Tout mignon et tout rond, nous vous présentons aujourd’hui notre petit fromage de chèvre traditionnel, le pélardon ! De couleur blanche au goût de noisette, il puise ses parfums aux notes caractéristiques dans les essences de la garrigue.  En 2000 ce petit fromage de chèvre a obtenu l’appellation AOC: pélardon des Cévennes, réservé à une aire géographique du Languedoc-Roussillon allant des Cévennes jusqu’aux portes de Narbonne, une véritable star en somme !

Pour faire un bon fromage, il faut déjà avoir un troupeau d’une quarantaine de chèvres de bonne race alpine. En toute liberté, elles sauront brouter les nombreuses espèces végétales de l’environnement local. Elles offriront ainsi à leur lait une diversité d’arômes. Il faudra ensuite bien sûr une bonne dose de savoir-faire et de la patience !

RDO_58480

Environ 1.7 litre de lait sont nécessaires pour fabriquer un pélardon. Elaboré à base de lait cru, le caillé est moulé à la louche, égoutté dans de petits pots et salé. On compte un minimum de 11 jours pour obtenir un fromage frais et moelleux.  Chaque petit fromage vieillit tranquillement à sa façon.  Il peut être consommé frais, crémeux ou comme les anciens le préfèrent, sec et piquant. Après deux mois ou plus,  sa croûte s’assombrit, il s’affirme et développe un goût de chèvre plus marqué qui enthousiasme les amateurs. Après plusieurs mois en cave, le pélardon se corse et devient cassant, il peut se râper et  se marier avec un bon plat de pâtes fraîches à l’huile d’olive.

Sur le plateau de fromages il trouve une place privilégiée grâce à sa personnalité et peut se marier à merveille avec une note sucrée, par exemple l’onctueux miel de la garrigue très parfumé. Effet garanti !

Vous le trouvez sur les marchés et dans les magasins  du Pays de Sommières

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s