Un tour au marché des saveurs

Comme vous le savez chez nous, les marchés sont des lieux de vie  incontournables ! En ce dimanche matin,  il nous semblait essentiel  de vous faire visiter un petit marché du Pays de Sommières.

Le marché de Sommières est souvent considéré comme l’incontournable de la région. En effet le petit plus de ce marché est la possibilité de déguster les produits que vous aurez achetés fromage, saucisson, fruits de saisons et surtout les huîtres ouvertes servies sur un petit plateau par l’ostréiculteur de la place.

Mais sachez que d’autres villages proposent d’autres marchés tout aussi sympathiques. C’est notamment le cas de Calvisson situé à quelques coups de pédales de la voie verte. Nombreux sont ceux qui aiment s’y rendre à vélos, entre amis ou en famille. En effet quoi de plus agréable que d’allier la gourmandise et la balade dominicale, surtout quand les beaux jours reviennent !

Au cœur de la  Vaunage, Calvisson nous propose son marché de qualité. Ici c’est le lieu de rencontres et d’échanges idéal, pour  perpétuer la tradition d’un commerce local.  Il offre aux Calvissonnais et aux touristes un moyen pratique et convivial de s’approvisionner en produits frais et sains. Une façon de favoriser les circuits courts en passant directement du producteur au consommateur.

Tous les dimanches matins, les producteurs arrivent tôt avec dans leurs camions des délicieux produits issus de l’Ardèche, de la Camargue ou encore des Cévennes ou bien tout simplement d’à côté. Ils envahissent la place du  village et la transforme en éventail coloré. L’ambiance est bon enfant, chaleureuse et authentique et les producteurs ont toujours un petit mot gentil pour les visiteurs. Pour une matinée d’emplettes vous trouverez des légumes rares de plus en plus souvent cultivés en bio ou en agriculture de proximité. Des produits du terroir de qualité, de la ferme, légumes, fruits, fromages, volailles, vins, miels, jus de fruits, fleurs…

marche-06

En bref, Une palette de couleurs, et de senteurs florales et fruitées. Régalez vos pupilles avec la multitude de tomates joliment présentées sur les étals,  prenez-en plein les yeux avec des légumes  et des fruits gorgés de soleil, si appétissants et cueillis à maturité.  Laissez-vous chatouiller les narines,  avec les parfums  de thym, de basilic et de lavande. Toutes ces odeurs et ces couleurs sont une invitation à passer à table.

la-terrasse-du-bar-a-enfin-retrouve-ses-clients_835294_667x333

Pendant que certains arpentent les allées, d’autres font une pause à la terrasse du bar.  Là, bien attablé devant leur verre de vins ! Ils se plaisent  tous à « refaire le monde ce dimanche matin ».  Une atmosphère authentique, conviviale pour les amateurs  et les touristes  pour vivre  une immersion au plus près de la réalité et du terroir de la région.

Aux alentours du Pays de Sommières, ne manquez pas d’autres marchés de tradition tout aussi qualitatifs et incontournables !

  • Anduze jeudi matin
  • Quissac mercredi matin
  • Sommières samedi matin
  • St Hippolyte vendredi matin
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s